Offre d’emploi: Médiateur.trice – Coordinateur.trice
L’ARIFA, association de médiation sociale et culturelle, a pour but de développer toutes actions sociales et culturelles auprès des habitants de Clichy-sous-Bois et Montfermeil pour favoriser l’accès aux droits et leur insertion dans la vie collective par une meilleure information dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture, de l’habitat et de l’environnement.
L’ARIFA recrute son.sa coordinateur.trice pour mettre en œuvre, sous l’autorité du conseil d’administration et de la directrice, les mission suivantes :
1 – Médiation
- Etre, à la demande de la personne ou des institutions, un intermédiaire ou un facilitateur entre les différents interlocuteurs, et permettre ainsi à la personne de faire reconnaître ses droits en apportant une meilleure information dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’environnement et du cadre de vie,
- Favoriser l’écoute et la prise en compte de la personne par les institutions, mais aussi faire connaître aux populations concernées les exigences et contraintes des institutions,
- Développer des actions socioculturelles afin d’améliorer l’insertion des familles dans la vie sociale, tout en favorisant la reconnaissance des personnes dans leur identité, leur histoire personnelle, leurs savoirs spécifiques.
2 – Coordination de l’équipe des médiatrices
Le.la coordinateur.trice veille à la mise en œuvre du planning hebdomadaire de l’équipe (une dizaine de médiatrices).
La coordination de l’équipe comprend également l’appui aux médiatrices pour la mise en place d’actions collectives, support à la médiation sociale, et pour la mise à jour des connaissances nécessaires, dans une démarche de formation continue.
Enfin, le.la coordinateur.trice de l’équipe participe à l’analyse des évolutions des interventions des médiatrices (en termes de public, de demandes, d’émergence de nouveaux besoins), des sollicitations des partenaires et des modifications législatives et réglementaires afin de proposer de nouvelles actions collectives ou interventions.
3 – Partenaires extérieurs
- Par délégation de la directrice, le.la coordinateur.trice représente l’association dans les rencontres avec les partenaires.
- la coordinateur.trice contribue dans ces rencontres à la promotion de la médiation sociale et culturelle en faisant connaître son action si nécessaire.
Conditions de travail
- Type de contrat : CDD en contrat Adultes Relais. Être éligible à ce dispositif : Être âgé de 30 ans au moins, être sans emploi ou bénéficier d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi, et résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ou dans un autre territoire prioritaire des contrats de ville.
- Temps de travail : 35 H/semaine
- Salaire brut mensuel : 1800 €
- Travail en bureau sur Clichy-sous-Bois/Montfermeil et ponctuellement en Région parisienne
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail : direction@arifa.fr