F.A.Q.

Les réponses à vos questions sur LaFédé et le métier de la médiation sociale et culturelle

Qu’est ce que la médiation sociale et culturelle ?
« La médiation sociale est un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose ». (Définition européenne établie en 2000 par 43 experts de 12 pays européens).

La médiation sociale et culturelle comprend un volet culturel dans le sens où les médiateurs et médiatrices prennent en compte les différences de représentations et de cultures dans leurs interventions lorsqu’ils cherchent à rétablir le dialogue entre habitants et institutions.

À quels besoins répond la médiation sociale & culturelle ?

Plusieurs raisons telles la méconnaissance du fonctionnement des administrations, les différences culturelles, la peur d’aller faire les démarches seuls… rendent la médiation indispensable pour permettre à certaines personnes d’accéder à leurs droits et aux services publics de fonctionner dans une équité de traitement.

Pourquoi les associations se sont regroupées en fédération ?
Les associations de Seine-Saint-Denis se sont regroupées en 2001 pour former la fédération de femmes-relais de Seine-Saint-Denis, devenue en 2014 la Fédération des associations de médiation sociale et culturelle d’Île-de-France (dit « LaFédé »). La fédération est née de la volonté des associations de travailler ensemble à leur professionnalisation, à la structuration du métier et à sa reconnaissance par les pouvoirs publics. Aujourd’hui, malgré la structuration du métier, les emplois restent peu pérennes et la médiation est encore trop perçue comme un métier d’insertion. C’est donc sur cette reconnaissance pleine et entière par les acteurs publics que nous travaillons aujourd’hui.
Comment est née la médiation sociale et culturelle ?
La médiation sociale et culturelle est née dans les quartiers populaires, par l’initiative de femmes qui, dans une logique de solidarité, accompagnaient leurs voisins et voisines lors de rendez-vous dans les institutions ou avec différents professionnels. Petit à petit, ces femmes se sont regroupées en association et le métier s’est structuré.
En quoi la médiation sociale est un métier à part entière ?

La médiation sociale est un métier à part entière du secteur du travail social. Les médiateurs et médiatrices peuvent travailler en partenariat avec des assistantes sociales mais effectuent un travail différent. Aujourd’hui le métier s’est structuré et il existe un référentiel d’activités, un cadre déontologique, des formations diplômantes, le code ROME K1204 répertoriant le métier… Depuis 2016, la norme AFNOR « Médiation sociale » XP X 60-600 définit précisément le métier et le cadre d’intervention.

Comment adhérer à LaFédé ou contacter les associations ?
Il existe deux types d’adhésion à LaFédé : l’adhésion individuelle à 31 euros (pour les personnes souhaitant soutenir la médiation sociale et culturelle et notre travail) et l’adhésion associative à 38 euros (pour les structures souhaitant nous rejoindre). Pour adhérer à LaFédé, vous pouvez contacter Aurélie Dutour par mail à l’adresse federation.mediation@gmail.com

Si vous souhaitez monter un partenariat avec une association de médiation, vous trouverez les contacts des membres de LaFédé sur la page « Nos adhérents ».

Plus sur notre site

Share This