Journée de travail- 7 novembre 2018
Historiquement, la médiation sociale et culturelle a été inventée par les femmes des quartiers populaires qui, dans une logique de solidarité de voisinage, accompagnaient les habitants de leur quartier lors de rendez-vous avec différents professionnels.
Aujourd’hui, la médiation sociale et culturelle s’est professionnalisée et les médiateurs et médiatrices s’appuient sur des savoirs acquis par leur expérience ou par des formations ainsi que sur un cadre déontologique clair lors de leurs interventions. Or, passer d’une activité bénévole à une activité professionnelle n’a pas de répercussions uniquement sur le travail concret des médiateurs et médiatrices mais également sur la manière dont ces derniers assurent leur travail. Cette diversité de statuts peut parfois créer des incompréhensions entre des personnes qui n’ont pas toutes intégrées l’association pour les mêmes raisons et n’ont pas toutes la même possibilité de s’y impliquer (temps disponible, position d’encadrement ou non…).
En 2017, un groupe de travail composé de cinq associations a travaillé sur la gouvernance associative pour tenter de faire un état des lieux des difficultés (souvent récurrentes) rencontrées par les associations et afin de réfléchir aux postures et pratiques qu’il est possible d’adopter selon les situations ainsi que leurs limites.
Dans la continuité de ce travail, il est proposé d’organiser une journée de travail destinées aussi bien aux administrateurs qu’aux salariés des associations afin de réfléchir aux différentes instances au sein d’une association (notamment le conseil d’administration et l’équipe salariée), à leurs fonctionnements et leur articulation entre elles. Il sera notamment questionner le sens que chacun, administrateurs et salariés, donnent au fait de travailler en association.
Cette journée se déroulera :
Le mercredi 7 novembre 2018 de 9h à 16h30
à l’Institut Nénuphar
72 rue Victor Hugo 93500 Pantin (métro Eglise de Pantin, ligne 5)
Programme provisoire :
9h : Accueil
9h30-10h30 : Droit des associations et droit du travail : dans quel cadre légal s’inscrivent les associations de médiation sociale et culturelle ?
10h30-12h30 : Travail en ateliers
Atelier 1 : « L’administrateur : un employeur bénévole avec une responsabilité en ressources humaines »
Atelier 2 : « Le salarié : à la croisée entre travail rémunéré et implication dans le projet associatif »
12h30- 13h30 : Pause midi
13h30- 14h : Restitution des ateliers de la matinée
14h-16h : Témoignages :
Témoignages 1 : Les changements induits par le passage du bénévolat au salariat
Témoignage 2 : Assister au conseil d’administration en tant que salarié : un changement de perception de l’association
Témoignage 3 : Présentation d’une commission de travail mixte salarié-administrateur
16h-16h30 : Clôture de la journée