Programme de travail 2023

L’objectif premier de LaFédé est la reconnaissance pleine et entière du métier de médiateu·rice social·e. À cette fin, les principales activités de la Fédération se structurent à deux niveaux :

  • Au niveau régional
  1. le développement du réseau des associations adhérentes ;
  2. l’organisation d’instances de qualification des médiateurs et médiatrices et des responsables des structures et le soutien à la reconnaissance du métier ;
  3. la mise en réseau des différentes associations pour un partage de pratiques ;
  4. l’accompagnement des associations adhérentes sur la pérennisation des conventions adultes-relais et de leurs activités.
  • Au niveau national
  1. la valorisation des activités de médiation et leur reconnaissance ;
  2. l’accompagnement des structures vers leur certification ;
  3. la participation aux travaux sur la reconnaissance de la médiation sociale, conduits sous l’égide de l’Agence nationale de la cohésion des territoires ;
  4. des interventions à la demande des partenaires dans les formations et dans l’élaboration de leurs contenus, colloques et journées de valorisation de la médiation sociale et culturelle.

 

A. Le développement régional de LaFédé

1. Soutien aux associations membres

La chargée de développement apporte son soutien aux associations membres de LaFédé aussi bien lorsque celles-ci sont confrontées à des nécessités de restructuration que dans la mise en place de nouveaux projets. Cet accompagnement se poursuivra en 2023. En 2022, il a semblé important pour LaFédé d’organiser davantage de temps d’échanges collectifs entre associations afin de favoriser une dynamique d’entre-aide mutuelle en parallèle du soutien individuel apporté par la chargée de développement de LaFédé. Ces groupes d’entre-aide mutuelles ont notamment porté sur les activités mises en place dans les structures, le rapport aux assistantes sociales, le secret professionnel. Renforcer une dynamique de coopération entre les membres du réseau semble primordial en 2023 face à des conditions de travail difficiles pour les associations (perte de moyens financiers et humains, disparition progressive des guichets des services publics, précarité grandissante).

Objectifs :

– 3 réunions d’entre-aide mutuelle sur l’année avec à chaque fois une thématique choisie par les associations.

– soutien individuel aux associations : environ un mois de travail sur l’année pour la chargée de développement

2. Journée régionale

Une journée régionale est prévue en juin 2023.  Cette journée de travail et d’échanges s’adresse aussi bien aux membres de LaFédé qu’aux partenaires extérieurs. Le thème sera décidé par le CA en fonction des priorités auxquelles se confrontent les personnes qui viennent dans les associations.

Parmi les thèmes possibles :

– La médiation sociale et culturelle favorise-t-elle l’accès aux droits ? (travail à partir de l’évaluation)

– Fonctions, métiers et urgence sociale : quelle place pour la médiation ?

– Partant de la période de la crise sanitaire, quelles sont les priorités dans une logique de réduction des inégalités qui se dégagent pour le Projet Régional de Santé 3 porté par l’ARS?

Public prévu pour la journée : de 60 à 80 personnes.

3. Groupe « Analyse des pratiques »

Ce groupe d’échanges des pratiques sera composé de médiatrices et médiateurs travaillant dans différentes associations membres de LaFédé. Il s’agira d’analyser collectivement des situations concrètes rencontrées sur le terrain par les participants au groupe à partir des textes structurant le métier de médiateur social (cadre déontologique, registres d’intervention, processus de médiation sociale…). En 2022, le travail autour de l’analyse de situations et problématiques rencontrées s’est centré autour de l’accompagnement à la certification AFNOR et s’est finalement mené davantage par structure que de façon collective. Cependant, il est apparu lors de différents temps de réunion (conseils d’administration, groupes d’entre-aide mutuelle, journée régionale du 5 décembre…) que les médiatrices et médiateurs sont en demande de séances collectives d’analyse des pratiques. Une souffrance au travail se fait ressentir face aux difficultés sociales toujours grandissantes rencontrées par les personnes accompagnées, le fait d’avoir parfois peu d’orientations à proposer face à certaines situations, une montée des problèmes psychologiques et par moment d’agressivité chez les personnes reçues… le tout étant renforcé par la dématérialisation/déshumanisation des services publics et l’absence s’un guichet. Il semble donc important à LaFédé de remettre en place un groupe collectif d’analyse de pratiques afin d’aider les professionnels à poser des limites face aux difficultés rencontrées.

4. Formation en droit des étrangers et sur la protection sociale

Il est proposé pour 2023 de faire deux formations juridiques sur l’année. Ces journées seraient en présentiel plutôt qu’en distanciel. Il est proposé de faire des formations sur la journée entière plutôt que sur la demi-journée car sinon cela fait beaucoup de temps de transport pour les médiatrices par rapport au temps passé en formation. Les professionnels sont en demande de temps de formation juridique face aux complexités des situations rencontrées pour pouvoir accompagner les personnes mais surtout pour pouvoir les orienter au mieux vers les services correspondants ou vers des associations spécialisées. Ces formations apparaissent également être pour les associations de médiation une opportunité pour tisser de nouveaux partenariats via la rencontre avec les intervenants à ces formations.

Ces formations porteraient sur :

– le droit au séjour et droits des étrangers

– la protection sociale

– le droit au logement et à l’hébergement

5. Participation des habitants au Projet régional de Santé-3 (PRS 3)

L’ARS a sollicité LaFédé pour associer les habitants de quartiers à l’élaboration du PRS-3 fixant les priorités de santé pour 2024 à 2028. Huit associations de LaFédé situées dans le 93, 92 et 75 participent à ce projet accompagnées par la chargée de développement de LaFédé. Deux réunions seront organisées au niveau local avec un groupe d’habitants puis une réunion de restitution se tiendra en avril regroupant les différents groupes d’habitants et des techniciens de l’ARS. L’association des habitants à ce travail s’inscrit dans une démarche de réduction des inégalités de santé. LaFédé est chargée de coordonner ce travail, de l’animation des groupes avec les associations, de la restitution et valorisation des échanges.

6. Nouvelles associations

Face aux apports positifs du travail effectué par LaFédé sur leurs activités au quotidien, les associations membres souhaitent que LaFédé étende son réseau auprès des autres associations de médiation de leur territoire ou de leur département. Les associations orienteront LaFédé vers des associations dont elles peuvent avoir connaissance et qui auraient également une pratique de médiation. La chargée de développement ira alors à leur rencontre pour leur présenter LaFédé et recenser leurs besoins afin qu’elles puissent profiter des apports de LaFédé et, en retour, apporter leurs compétences.

 

B. Reconnaissance de la médiation et accompagnement à la certification AFNOR

La chargée de développement accompagne les associations membres à la préparation à la certification AFNOR. En 2022, l’association Nénuphar Médiation a été particulièrement accompagnée par LaFédé ce qui lui a permis de passer l’audit au premier trimestre 2023 et d’obtenir la certification. Les outils créés à l’occasion de cet accompagnement vont désormais pouvoir être adaptés et réutilisés par les autres associations de LaFédé souhaitant se lancer dans la démarche. En 2023, LaFédé va continuer d’accompagner les associations membres vers la certification AFNOR, cet accompagnement se déclinant en trois axes.

1. Accompagner les encadrant.es à la préparation de l’audit

Les associations membres de LaFédé ne sont pas habituées à passer des audits ce qui peut engendrer un certain stress chez les professionnel.les et demande une méthodologie particulière. La chargée de développement accompagne les encadrant.es :

– en les aidant dans la mise à jour de leurs différents documents et processus au regard des exigences de la norme

– en les aidant à la construction et mise en place d’une politique qualité

– en mettant en place des audits blancs à destination des structures en partenariat avec France Médiation

– en accompagnant les associations à la constitution des dossiers d’inscriptions à l’audit de certification auprès de l’AFNOR

2. Construction et mise en place de l’évaluation de l’utilité sociale de la médiation

Un point important pouvant poser difficulté aux structures membres quant à l’audit de certification concerne l’évaluation de l’utilité sociale de la médiation. En 2022, un protocole d’évaluation a été construit avec l’association Nénuphar ce qui a permis à la structure de se présenter à l’audit de certification. En 2023, il s’agira à la fois d’accompagner Nénuphar à la mise en place concrète de l’évaluation à partir du protocole construit et d’accompagner les autres associations membres afin qu’elles adaptent ce protocole à leur propre réalité afin qu’elles puissent mener elles-aussi une évaluation de leur utilité sociale.

3. Accompagnement des médiateurs et des médiatrices

Accompagner à la certification signifie également préparer les médiateurs et médiatrices à l’audit, pour cela un accompagnement sera mis en place. Régulièrement pendant le temps de préparation à la certification, des temps seront animés en présence des médiateurs et médiatrices pour leur expliquer la démarche de certification et ses avancées. Une fois la démarche bien entamée, des temps seront également dédiés pour interroger collectivement au sein des équipes les différents éléments structurant le métier de médiateur social (définition de la médiation sociale, cadre déontologique, registres d’intervention, processus de médiation sociale…). L’objectif est de permettre aux médiateurs d’analyser leurs pratiques à partir des cadres de références du métier et d’être capable de le faire de façon explicite (en utilisant ces références lorsqu’ils expliquent leur métier). Cela devrait non seulement améliorer la qualité des interventions de médiation menées par les médiateurs sur le terrain mais aussi préparer les médiateurs à l’audit de certification.

4. Refonte du site internet

Le site internet de LaFédé mérite d’être refondue afin que le travail des médiateurs et la structuration actuelle du métier soit davantage valorisés. Avoir créé ce site a aidé LaFédé à se faire connaître et à valoriser son travail. Cependant, une nouvelle étape doit être franchie en multipliant les contenus et les formes de support (audio…) afin que la médiation soit davantage valorisée.

5. Promotion de la place des associations sur la médiation en santé

Plus particulièrement, il s’agira de valoriser les actions menées par les associations dans le domaine de la médiation en santé. Cette valorisation pourra se faire sous la forme de publications, d’audios… diffusés via le site internet de LaFédé ou lors de rencontres. Cette valorisation de la place des associations dans la médiation en santé se fera aussi via la promotion de la recherche action émancipatrice menée par LaFédé et 5 associations membres sur la participation des habitants dans la construction d’actions de santé. Cette recherche action émancipatrice vise à travers cinq projets à montrer comment la participation des habitants permet de rendre les projets santé plus adaptés aux besoins des habitants et à leurs réalités de vie. Les actions de cette RAE se sont terminées en 2022 (délais allongé en raison du Covid) et le rapport des chercheurs a été rendu ce qui devrait permettre une véritable valorisation de ce travail en 2023. Au premier trimestre 2023, un travail sera également mené par LaFédé en partenariat avec l’ARS sur la participation des habitants à l’élaboration du Projet Régional de Santé-3. Ce travail sera là aussi l’occasion de valoriser la place des médiateurs dans le domaine de la santé.

 

 

 

 

 

 

Share This