Historiquement, la médiation sociale et culturelle est née de femmes des quartiers populaires qui, dans une logique de solidarité, accompagnaient leurs voisin-e-s lors de rendez-vous dans les différentes administrations, à l’école ou à la PMI. Aujourd’hui, la médiation sociale et culturelle s’est professionnalisée et, lors de leurs interventions, les médiateurs et médiatrices s’appuient sur des savoirs acquis par leur expérience et par les formations suivies ainsi que sur un cadre déontologique clair. Le passage d’une activité bénévole à une activité professionnelle a modifié non seulement le travail concret des médiateurs et médiatrices mais aussi l’organisation des structures. En effet, devenir une association employeuse modifie profondément la manière de fonctionner.
Face à ce constat, plusieurs associations de LaFédé ont souhaité travailler sur la « gouvernance associative », les enjeux du bénévolat et du salariat, les lieux et modes de prise des décisions, l’articulation des rôles entre le conseil d’administration, la direction, l’équipe de médiatrices sociales et culturelles.Quelles sont les spécificités d’une association au regard du droit ? Comment présenter son association de façon claire et synthétique ? Quels changements dans l’organisation d’une structure occasionne l’embauche du premier salarié ? Comment préparer le recrutement de médiatrices sociales et culturelles ? Qu’implique la gestion de salariés aussi bien en termes de suivi du travail quotidien que de suivi administratif ou financier ? Comment améliorer les relations et la communication entre les administrateurs bénévoles, les encadrants et l’équipe salariée ? Comment impliquer davantage l’équipe dans le fonctionnement de l’association et ainsi la redynamiser ?
Ce groupe de travail a questionné les aspects politiques présents derrière chaque choix de gestion alors qu’en apparence, ces choix semblent techniques. Une « mallette gouvernance » regroupant plusieurs documents pouvant être utiles aux associations de médiation sociale et culturelle a été constituée (disponible aux associations membres en envoyant un mail à LaFédé). Aurélie (chargée de développement de LaFédé) peut venir dans les associations présenter cette mallette aux encadrant.e.s et administrateurs.trices le désirant.