En 2016, LaFédé a organisé un groupe d’analyse des pratiques portant sur les discriminations et animé par Warda Khorsi (responsable de formation au Centre  de Formation aux Professions Educatives et Sociales d’Aubervilliers) auquel une dizaine de médiatrices issues de différentes associations ont participé. Il s’agissait de s’appuyer sur des exemples concrets tirés de l’expérience professionnelle des médiatrices afin de pouvoir apporter des éléments de réponses aux questions suivantes : Quelle différence entre discrimination, racisme et préjugé ? Comment démêler sentiment de discrimination et discrimination réelle ? Face à l’attitude ou au propos de partenaires, comment favoriser la parole des usagers et la faire remonter ? Quelle posture professionnelle adopter face à des situations discriminantes ? Comment apporter une réponse concrète aux personnes sollicitant une aide immédiate tout en sachant que les réponses pouvant être apportées prennent du temps et sont souvent difficiles à obtenir ?

Cinq séances de ce groupe se sont tenues où,il est apparu que les médiateurs et médiatrices rencontrent fréquemment des habitants victimes de discriminations qui se trouvent freiner dans l’accès à leurs droits.  Il a alors été décidé de prolonger ce groupe pour trois séances en 2017 afin de réfléchir à la création d’outils pratiques à destination des associations. Le groupe a travaillé dans deux directions principales:

  • la création d’un support à destination des partenaires afin que ceux-ci sachent qu’ils peuvent orienter les personnes victimes de discrimination vers les associations de médiation (disponible ici)
  • l’élaboration d’un guide à l’usage des médiateurs et médiatrices sur les discriminations (disponible pour les associations en adressant un mail à LaFédé).

 

 

Share This