LaFédé a mis en place un groupe de travail sur l’accompagnement à la VAE pour le titre « Médiateur.trice social.e et accès aux droits et services » (MSADS) destiné aux médiateurs et médiatrices des associations membres. Ce groupe est animé par Dominique Remise, ancienne formatrice à l’AFPA et devrait permettre à 11 médiatrices de valider le titre MSADS via la validation des acquis d’expériences.

Préparer collectivement la validation du titre, permets aux médiatrices d’échanger sur les situations rencontrées dans leurs vies professionnelles qu’elles choisissent de présenter au jury. Ces échanges permettent aux médiatrices d’apprendre à mettre à distance, analyser et présenter des situations professionnelles vécues tout en questionnant la posture qu’elles ont adopté.

L’acquisition du titre MSADS permet aux médiatrices de valoriser les compétences acquises à travers leurs expériences professionnelles dans une structure de médiation. Les exigences portées par ce titre montrent que la médiation est un mode d’intervention sociale nécessitant des compétences spécifiques, qu’il s’agit d’un véritable métier possédant des activités précises. Accompagner des professionnels à l’acquisition de ce titre participe donc à la reconnaissance du métier de médiateur social.

Share This