Notre projet
L’année 2000 a vu la naissance de la Fédération des associations de femmes-relais de Seine-Saint-Denis, créée pour promouvoir et développer la qualification et la professionnalisation des médiatrices et médiateurs sociaux.
La Fédération s’est engagée dès sa création dans la mise en place de formations pour les médiatrices sociales et culturelles, avec Profession Banlieue et l’Institut régional de travail social de Paris Île-de-France (IRTS). Elle a notamment permis à plus de 40 médiatrices d’acquérir le titre de Technicien médiation services par la validation des acquis de l’expérience.
La Fédération, soutenue par Profession Banlieue et l’IRTS, a également participé à la construction des principes déontologiques des femmes-relais en s’appuyant sur leurs pratiques quotidiennes afin de réinterroger les contours exacts de leur métier et missions.
La Fédération est membre fondateur de France médiation, réseau national d’acteurs de la médiation sociale créé en 2008.
Associée à un groupe de travail interministériel et interpartenarial piloté par le Sg Civ, la Fédération participe en 2010/2011 à formuler des préconisations pour la reconnaissance du métier. Ce travail aboutira à la publication du rapport « Médiation sociale: pour la reconnaissance d’un métier » en décembre 2011 aux éditions du CIV et certaines de ses recommandations seront suivies d’effets notamment la publication d’une fiche métier unique relative à la médiation sociale dans le Répertoire Opérationnel des Métiers et de l’Emploi (ROME) et la publication d’un décret permettant la reconnaissance de l’expérience et des diplômes de la médiation sociale pour l’accès aux concours de la fonction publique territoriale dans la filière animation territoriale.
En novembre 2012, la Fédération est officiellement devenue la Fédération des associations de médiation sociale et culturelle d’Île-de-France. Cet élargissement au niveau régional répond à un double besoin : celui de renforcer son soutien aux associations rencontrant des difficultés croissantes notamment en ce qui concerne la pérennisation des postes de médiateurs sociaux formés et expérimentés (certains travaillant dans la même association de quartier depuis plus de 10 ans) ; celui d’accroître la représentativité de ces associations auprès des instances politiques en vue d’obtenir la garantie d’une plus grande sécurité de l’emploi pour les médiatrices et d’une possibilité d’évolution de carrière, gages de la reconnaissance de la profession.
Aujourd’hui, ce sont 20 associations qui sont regroupées au sein de LaFédé.
Découvrez notre histoire
Validation des acquis d’expérience
Huit médiatrices de LaFédé valident le titre Médiateur Social Accès aux droits et Services (MSADS) via le dispositif de VAE.
Norme XP 60-600 de la Médiation sociale
15 décembre 2016 : publication de la norme XP 60-600 de la Médiation sociale
Création d’une norme AFNOR pour le métier
2015 : LaFédé, France Médiation et les différents réseaux de la médiation sociale et leurs partenaires1 s’engagent dans une démarche d’élaboration d’une norme métier AFNOR de la médiation sociale pilotée par le CGET et le SG-CIPD.
Changement de nom de LaFédé
La Fédération devient officiellement la Fédération des associations de médiation sociale et culturelle d’Ile-de-France. Le groupement est désormais régional.
Publication au code ROME
Publication d’une fiche « Médiation sociale et facilitation de la vie en société » au code ROME
Publication du rapport Médiation sociale
Pour la reconnaissance d’un métier, aux Éditions du CIV (Comité interministériel des Villes).
Groupe de travail interministériel et interpartenarial
2010 : à la demande de la Fédération, mise en place d’un groupe de travail interministériel et interpartenarial piloté par le SG-CIV, avec France Médiation, pour formuler des préconisations pour la reconnaissance du métier.
Création de France Médiation
2008 : création de France Médiation, réseau national des acteurs de la médiation sociale. La Fédération en sera membre fondateur.
2006 : publication, par la Fédération, Profession Banlieue et l’IRTS, des principes déontologiques des femmes-relais.
2000 : création de la Fédération des associations de femmes-relais de Seine-Saint-Denis.
Circulaire créant des postes d’Adultes-relais
2000 : première circulaire créant des postes d’Adultes-relais, dont la mission est de « favoriser le lien social par des actions de médiation, contribuer à la lutte contre les discriminations, accueillir, écouter, exercer toute activité qui concourt au lien social, informer et accompagner les habitants dans leurs démarches, faciliter le dialogue entre services publics et usagers… »
1997 : publication par Profession Banlieue du Référentiel Femmes-relais
LaFédé concrètement…
Adresse
Ses missions
- promouvoir et développer la qualification et la professionnalisation des médiatrices et médiateurs sociaux ;
- renforcer le soutien aux associations rencontrant des difficultés croissantes notamment en ce qui concerne la pérennisation des postes de médiateurs sociaux formés et expérimentés ;
- accroître la représentativité de ces associations auprès d’instances politiques en vue d’obtenir la reconnaissance de la profession.
Aujourd’hui, ce sont 20 associations de médiation sociale et culturelle implantées dans cinq départements d’Île-de-France.
15 rue Catulienne, 93200 SAINT-DENIS
Tél : 06 99 99 60 75
Mail : federation.mediation@gmail.com
Contacts
- Aurélie Dutour, chargée de développement
- Bénédicte Madelin, présidente