Suite à une première phase de travail portant sur la participation des habitants à l’élaboration du Plan Régional de Santé 2018-2022 (PRS2), LaFédé travaille aujourd’hui sur un projet de « recherche-action émancipatrice » en lien avec l’ARS. 

Lors des réunions qui ont eu lieu avec les habitants lors de la participation à l’élaboration du PRS2, il est apparu que les campagnes d’information de l’ARS étaient perçues par de nombreux habitants comme de la publicité, diffusant une information simplifiée, peu fiable, et non adaptée à leurs situations et modes de vies. Les médecins généralistes, les PMI et les associations de quartiers étaient à l’inverse identifiés comme les sources d’informations privilégiées par les habitants en matière de santé.

Nous faisons l’hypothèse que l’une des clés pour améliorer la diffusion et l’appropriation de l’information de proximité en matière de santé est d’y associer ses destinataires, les habitants, en prenant en compte la multiplicité des conditions de vie, des pratiques et des représentations en matière de santé qu’ils vivent et expriment.

Pour l’instant, ce travail en est au stade de la rédaction du protocole de la recherche-action. Deux chercheurs rattachés aux ateliers Spinoza, Régis Cortesero et Guillaume Coti, sont associés à la rédaction de ce protocole. Des rencontres avec des habitants de quartiers vont avoir lieu dans cinq villes différentes (Nanterre, Pantin, Rosny-sous-Bois, Paris 19èmeet Champigny-sur-Marne) afin de construire sur chaque site des hypothèses sur l’information en santé et des actions visant à les vérifier.

Share This