En 2016-2017, LaFédé a travaillé avec l’ARS pour associer les habitants des quartiers populaires à l’élaboration du futur Plan Régional de Santé (PRS) 2018-2022.

Huit associations de la fédération implantées dans huit villes différentes ont participé à ce projet (l’ARIFA à Clichy-sous-Bois, L’ACSBE à Saint-Denis, l’AARMMI à Drancy, l’AFMSCP à Pantin, Médiation culture et vie à Rosny-sous-Bois, l’association LEA à Montreuil, Espace 19 à Paris XIXème, l’association des femmes-relais et médiateurs interculturels à Champigny-sur- Marne). Dans chaque ville, un groupe d’habitants s’est constitué et s’est réuni deux fois au niveau local. La première réunion portait sur la construction d’une définition de la santé et sur la liste des critères l’influençant (positivement ou négativement) tandis que la seconde réunion a permis aux habitants de proposer des pistes d’actions concrètes visant à améliorer la santé des habitants et/ou d’approfondir les discussions sur les facteurs déterminants repérés lors de la première réunion. Chaque groupe était composé d’une dizaine d’habitants et l’idée était que le groupe reste dans la mesure du possible le même d’une réunion à l’autre.

Fin janvier 2017, les différents groupes se sont réunis à Pantin afin de mettre en commun leurs propositions, l’objectif étant de les prioriser. Une nouvelle réunion a ensuite eu lieu en avril 2017 regroupant une dizaine de membres de la CRSA (Conférence régionale de la santé et de l’autonomie) et une vingtaine d’habitants et de médiatrices. Cette réunion a permis aux habitants de faire directement remonter leurs constatations et propositions aux membres de la CRSA.

Les discussions sur la santé ne se sont pas centrées uniquement autour du soin et du médical. La place du soin a même été plutôt réduite dans les discussions au profit des conditions de vie sur les quartiers, des modes de vie, de la précarité…

Les réunions à l’échelon local ayant été enregistrées, une publication « Paroles d’habitantes et d’habitants sur la santé » est parue et s’articule autour de huit thèmes ayant particulièrement suscités de discussions : le cadre de vie et le logement ; le travail ; la santé mentale ; l’information sur la santé ; les personnes âgées ; l’accès aux soins ; l’alimentation ; l’activité physique.

Share This